Iconographie

Qu’est-ce que l’iconographie ?

« Ce que l’Évangile nous dit par la parole, l’Icône nous le montre et nous le rend présent »

L’iconographie est une démarche méditative et spirituelle qui offre un passage de l’Ombre à la Lumière. C’est la rencontre d’une image vivante qui reflète une présence en soi, une rencontre cœur à cœur, c’est la Théologie visuelle en couleur.

Les icônes (du grec eikona) sont des images sacrées représentant les saints, le Christ et la Vierge, ainsi que des scènes narratives comme la Nativité ou la Crucifixion du Christ. Elles peuvent également être fabriquées dans une grande variété de matériaux, notamment le marbre, l’ivoire, la céramique, les pierres précieuses, les métaux précieux, l’émail, le textile, les fresques et les mosaïques.  

Les icônes peuvent être trouvées dans de nombreuses tailles, de la miniature au monumental. Certaines sont suspendues autour du cou en guise de pendentifs, d’autres (appelés « triptyques ») comportent de chaque côté des panneaux qui peuvent être ouverts et fermés. Les icônes en panneau, les plus courantes, sont utilisées dans les maisons et les églises pour les dévotions privées et liturgiques. Des images iconographiques en fresque et en mosaïque décorent également les intérieurs des églises.

L’iconographie ne cherche pas à exprimer le point de vue personnel d’un artiste, mais exprime les enseignements de l’Église historique, ses traditions et les Écritures. Les icônes sont fabriquées et utilisées dans une atmosphère de prière. En contemplant la représentation visuelle de l’icône, les fidèles sont mis en contact avec la présence de Dieu.

L’artiste ne se soucie pas tant de la ressemblance extérieure du sujet, mais tente de capturer l’essence et l’esprit de la personne ou de l’événement représenté. Des règles strictes en matière de sujet et de technique favorisent une qualité intemporelle et universelle de l’icône qui exprime le mystère du divin. L’authenticité étant essentielle dans une icône, il existe quelques formes classiques qui se répètent, et pourtant on ne peut pas prétendre que les icônes ne sont que des copies. Le but de peindre/écrire une icône n’est pas de savoir comment être différent, mais comment être meilleur.

Icône Pantocrator écrite par Vivien Fawaz. L'objectif d'une icône est de créer un lien entre soi et le DivinLa théologie de l’icône repose sur l’Incarnation, la révélation de l’image de Dieu sous la forme humaine de Jésus-Christ. La tradition nous dit que la première icône a été réalisée sans main humaine et nous a révélé sa création sacrée. En imitant l’artiste divin, l’iconographe non seulement participe à cette création, mais affirme théologiquement la réalité de l’humanité de Jésus.

Fabriquée à l’image de Dieu, l’icône de Dieu existe en chacun de nous. A travers cette existence, l’homme a la capacité d’être en communion avec Dieu, d’être transformé par sa présence, et de devenir comme Dieu (Theosis), participant à Son caractère divin. En tant que pont de prière entre Dieu et la personne humaine, une icône permet au spectateur d’être en présence divine.  Les icônes du sacré créent non seulement une atmosphère de prière, mais en contemplant la sainteté de la personne représentée dans l’icône, on peut expérimenter la présence de Dieu.

Les icônes sont utilisées pour rehausser la beauté de l’église, pour nous enseigner notre foi et pour nous rappeler cet enseignement. En nous mettant en contact avec ces saintes personnes, nous sommes invités à les imiter dans nos efforts de transformation et de sanctification. L’icône est un moyen d’adorer Dieu et de vénérer ses saints.  

Le bois ou le mur peint n’a aucune valeur en soi si le croyant n’est pas mis en relation avec Dieu. L’icône n’est pas seulement un symbole ou un rappel d’une personne sainte, mais elle manifeste la présence de Dieu à travers le sujet transfiguré. Ce sujet est montré comme racheté et participant à la lumière de Dieu. Comme les saints ont vécu une vie en Christ, ils nous invitent à entrer dans la même communion. Alors que les images sacrées de l’icône amènent le spectateur dans une rencontre vivante avec la personne représentée, une icône devient une porte vers le temps et l’espace sacrés.

Un(e) iconographe tente de représenter les dogmes chrétiens de sa foi. Il ne reproduit pas ce qu’il voit mais ce qu’il comprend de l’essence de la vie. L’artiste doit être une personne transformée par la prière pour percevoir un univers transfiguré par le Christ. Il demande à Dieu d’inspirer et de guider sa main. Comprendre que Dieu est le véritable artiste. 

Mon parcours

Je suis iconographe, doreuse, restauratrice d’œuvres d’Arts, et animatrice d’iconographie

Photo de Vivien Fawaz artiste peintre décoratrice iconographe.Depuis mon enfance, j’ai un attachement de cœur aux icônes qui ne quittent pas mes yeux ; c’est également avec beaucoup de persévérance et de passion et surtout de Science et Patience que j’ai exercé ces métiers.

L’iconographie est un métier diamétralement opposé à la vie d’artiste peintre. Il exige tant d’exigences, de prières et de persévérances. La dorure et surtout la restauration des dorures exigent également beaucoup de dextérités et d’expériences pratiques dans ce monde de l’Art Sacré.

Icône de St Jean Baptiste le Précurseur

Depuis 1987, j’exerce ces métiers, j’ai commencé l’iconographie et en parallèle la restauration des Icônes, des tableaux et des cadres à la demande de divers clients (particuliers et paroisses).

J’ai d’abord conçu mon amour pour les icônes dans les communautés libanaises où j’ai vécu.

J’ai peint et restauré des œuvres commandées par des particuliers et des institutions publiques. (Galeries: Tarazi, Bhekhazi, Regency, … )

Actuellement, j’anime des ateliers d’iconographie au sein de ma paroisse à Ambérieu–en-Bugey. Je transmets aux élèves les techniques byzantines traditionnelles, des feuilles d’or, des panneaux gesso et des médiums mixtes. Ils apprennent, par la prière dans un processus individualisé, étape par étape, comment peindre notre Christ glorifié, notre Vierge Marie et les Saints.

Je pense qu’il est prometteur que nous assistions aujourd’hui à une renaissance de l’art chrétien et que nous renouons avec l’art de l’icône. Ainsi, l’art chrétien perdura dans les grandes normes de l’art iconologique du passé tout en s’étendant aux expériences et à la vision d’aujourd’hui.

Member of Syndicate of iconographers of Lebanon  since 2023.

Membre de British Association of Iconographer, au Royaume-Uni depuis 2023.

Cours iconographie

Concept d’apprentissage 

Important : il existe une seule condition, non technique mais spirituelle, pour démarrer l’apprentissage de l’iconographie : adhérer pleinement à la foi chrétienne. L’icône « écrit » l’Evangile en images ; la personne qui peint doit donc être profondément unie à la réalité divine qu’elle rend présente. Sans cela, ce travail n’aurait aucun sens.

D’autre part, il faut savoir que l’iconographie diffère profondément de l’art sacré. Il importe donc, pour chacun à l’atelier, d’accepter l’esprit de l’iconographie vécue dans la tradition, c’est-à-dire dans le respect des canons hérités des siècles et des premiers maîtres iconographes. C’est ainsi que j’enseigne, et je tiens à rester dans cette fidélité.

Enfin, bien évidemment, si vous avez quelques notions de dessin, la tâche vous sera plus facile pour les tracés ; mais si vous êtes totalement débutant, cela n’est nullement un obstacle. Ce qui est nécessaire, c’est d’être persévérant, patient, confiant… et de simplement soigner de tout son cœur chaque étape du travail. Et avec ma présence pour vous accompagner et vous aider.

 Il faut savoir que se plonger dans l’écriture des icônes, c’est aussi cheminer vers et avec le Christ.

Les journées de cours et ou de stage se déroulent dans une ambiance d’écoute, de bienveillance et de prière (nous les débutons par une courte prière commune). Chacun peut, bien sûr, suivre les explications données aux autres élèves, prendre des notes et dessiner ; l’iconographie est principalement une tradition orale, une transmission de personne à personne et un apprentissage dans le temps.

Des Interventions sont possibles pour les structures telles que :

Associatif ou Institutionnel, Abbayes, Monastères et Paroisses. …

Renseignez vous

Les cours

Pour les débutants, écriture de l'icône de la Mère de Dieu (18x24 cm), avec approfondissement technique dans le dessin du visage de la Vierge Marie

Pour les suivants, Le Christ, puis Saint Jean Baptiste, ….

Il est également possible, pour les stagiaires expérimentés, d'avancer un projet personnel.

Approche symbolique de l’icône et de ses fondements théologiques.

Approfondissement sur la technique byzantine (par les dessins et canons byzantines).

Il y a 8 places par cours, la priorité étant donnée aux élèves s’inscrivant pour toute l’année. 

Tous niveaux : adultes / jeunes (à partir de 14 ans), débutants ou confirmés

Places limitées (suivi individuel)

2 horaires de cours seront possibles (si plusieurs participants) :

  • Lundi 8h-12h
  • Lundi 13h30-17h30 

Télécharger calendriers des cours

L'année comprend 10 cours. Les cours débuteront le 16 septembre 2024, le dernier cours aura lieu le 2 juin 2025

Il n’y a pas de cours pendant les vacances scolaires (zone A). Des stages, non compris dans le forfait des cours, pourront être proposés ponctuellement.  

Tout le matériel nécessaire au cours du stage est fourni.
Prévoir un tablier.

Télécharger la fiche de matériel nécessaire à apporter

Le premier cours est un cours d'essai.

Cure de la Paroisse d’Ambérieu en Bugey –

15 Place Marcel Poil, 01500 Ambérieu en Bugey

Téléchargez la FICHE D’INSCRIPTION (à remplir) pour effectuer une réservation de places. 

Matériel : télécharger la fiche de matériel nécessaire à apporter

Le premier cours est un cours d'essai.

Le tarif des COURS pour l'année entière est de 460€.

Le tarif "au cours" est de 46€/une fois par mois.

Cours réguliers d'écriture d'icônes conduit par l'iconographe Vivien Fawaz .

Icône peinte par l'artiste iconographe Vivien Fawaz  / La Vierge de Vladimir« Ce que l’Evangile nous dit par la Parole, l’icône nous le montre et nous le rend présent« .

Ainsi, j’ai à cœur d’écrire des icônes peintes dans la fidélité à la tradition iconographique byzantine, tant au niveau des vérités théologiques exprimées que du dessin, des techniques et des matériaux employés. C’est ainsi que l’iconographie m’a été transmise par plusieurs Maitres Iconographes, et c’est également ainsi que je désire la donner à contempler, et la transmettre à mon tour. 

Stages d'iconographie

  • Pour les débutants : écriture de l’icône de la Mère de Dieu (18x24 cm). Pour les stagiaires plus expérimentés, possibilité d'avancement d'un projet personnel.
  • Cours techniques divers ; approche de la symbolique de l’icône et de ses fondements théologiques ; accompagnement individuel de chaque stagiaire dans l’écriture de son icône.

Il y a 8 places par stages, la priorité étant donnée aux élèves s’inscrivant pour les 5 jours.

Tous niveaux : adultes / jeunes (à partir de 14 ans), débutants ou confirmés

Places limitées (suivi individuel)

Stage de Toussaint : Du 22 au 26 octobre 2024

Stage d'hiver : Du 25 février au 1er mars

Stage de Printemps : Du 22 au 26 avril 2025

Stage d'Eté 01 : Du 08 au 12 juillet 2025

Stage d'Eté 02 : Du 05 au  09 août 2025

Durée du stage : 5 jours (35h)

Horaires : De 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30

Cure de la Paroisse d’Ambérieu en Bugey –

15 Place Marcel Poil, 01500 Ambérieu en Bugey

Tout le matériel nécessaire au cours du stage (pigments, matériel pour la dorure etc.) est fourni, sauf les planches préparées avec levkas, les feuilles d’or et les pinceaux

TELECHARGER  liste matériel

Télécharger la FICHE D’INSCRIPTION (à remplir) pour effectuer une réservation de places.

Les personnes qui s’inscrivent pour toute la durée du stage sont prioritaires

Joindre un chèque d’arrhes de 100 € à l’inscription.

L’inscription sera prise en compte dès réception du chèque

Le tarif des STAGES pour la semaine de 5 jours comprenant le stage, la location de la salle et la documentation relative à l’icône est de 350€. (Pour 35 heures)

Le coût de la location de la salle sera déduit des 350€ si 8 personnes et plus.

Soit 250 €/8 personnes = 31€ pour chaque participant

 soit entre 25 et 32€/personne

Les chèques sont à libeller à l'ordre de "Atelier Art & Icône".

S’il y a désistement moins d’une semaine avant la date du stage, le chèque sera conservé et encaissé (sauf empêchement majeur et le chèque sera alors restitué).

Si vous avez des questions et ou pour vous s’inscrire, contactez par Email :contact@atelier-arts-icones.fr

Des interventions sont possibles pour les  structures telles que :

Associations ou Institutions, Abbayes, Monastères et Paroisses, …

Vous souhaitez offrir ou vous offrir une icône. Cliquez ici (lien vers boutique)

Commandes ou Restauration d’œuvres d’art

Les commandes d'Icônes

Vous souhaitez acquérir une icône réalisée spécialement pour vous ou pour un proche ?

Veuillez me contacter pour parler de votre projet, et établir un devis précis de l’icône désirée

Les tarifs varient en fonction de la taille et de la complexité du projet. Toutes les dimensions de planches, et même certaines formes (croix, triptyque…), sont réalisables sur commande. 

Il est nécessaire de compter 3 à 6 mois minimum de délai (variable selon le format de l’icône, sa complexité et les autres commandes en cours).

Un acompte de 40% est demandé lors de la commande, le solde sera versé à la livraison.

Restauration d’Icône endommagée et ou de statues endommagées

Vous possédez une icône ou une statue endommagée ? Je peux la restaurer.

Après consultation de l’œuvre je pourrai établir un devis. Toutes les dimensions et tailles d’œuvres à restaurer est possible.

Veuillez me contacter pour discuter de votre projet

Il est nécessaire de compter 4 à 8 mois (variable selon le format de l’icône, sa complexité et les autres commandes en cours).

Un acompte de 40% est demandé avant la restauration, le solde est versé après la restauration. 

Icônes en vente sur le site

Vous pouvez voir les icônes immédiatement disponibles à l’atelier. En cliquant ici.  Je peux vous reproduire une icône présente dans la galerie.

Le paiement peut être effectué par virement bancaire ou par chèque.

Dès réception du paiement, l’icône vous sera envoyée en Colissimo recommandé avec remise contre signature, dans un emballage soigné. 

Bénédiction de l'icône

Une icône doit être bénie par un prêtre. Une prière de bénédiction particulière pour une représentation du Christ, de la Vierge Marie ou des saints figure dans le « Rituel des bénédictions ». 

Si vous désirez que votre icône soit bénie avant son envoi, merci de le préciser au moment de l’achat ou de la commande.

Pour connaître dans le détail les matériaux et techniques employés pour la réalisation de chaque icône, me contactez pour prise de RDV.

error: Contenu protégé.
Retour en haut